L'hiver est la période la plus difficile de l'année pour attraper la carpe. En effet, les besoins alimentaires de la carpe sont minimes et les périodes d'appâtage sont souvent très courtes. Une question fréquemment posée est la suivante : « Faut-il ou non utiliser des bouillettes à base de farine de poisson lorsque la température de l'eau baisse ? »
On ne peut pas simplement dire : « Utilisez de la farine de poisson ou ne l'utilisez pas », comme on ne peut pas dire : « Prenez sucré ou épicé ». Juste pour vous donner quelques exemples. Bien sûr, une boule facilement digérable est meilleure pour les poissons si leur métabolisme est fortement ralenti pendant les périodes froides. Après tout, plus de farine de poisson signifie plus de protéines difficiles à digérer. Cependant, en alimentant beaucoup avec une bouillette facilement digestible, vous pouvez aussi tout gâcher. Ces dernières années, nous n'avons pas eu d'hivers difficiles et l'hiver dernier, les poissons de certaines eaux étaient plus actifs que d'habitude, bien que leur système digestif ne fonctionne pas de manière optimale. Je connais beaucoup d'Anglais qui jurent sur les bouillettes à base de farine de poisson en hiver, d'autres croient en une bouillette birdfood et d'autres pêcheurs de carpes font l'éloge d'une bouillette épicée en hiver. Une chose que ces pêcheurs ont en commun : ils attrapent tous leurs poissons sur de petits points d'alimentation ou lors de courtes sessions de pêche. La plupart des pêcheurs font de courtes séances de pêche.
Il y a beaucoup à lire sur la pêche à la carpe en hiver et pourtant, ce n'est pas aussi difficile qu'on ne le pense. Cela dépend beaucoup de votre approche et des lieux que vous choisissez. Dans certaines eaux, on peut encore trouver des carpes par ces températures, mais dans les eaux où je pêche, cela n'a pas beaucoup de sens. Vous pouvez passer des heures à essayer d'observer l'activité des carpes à l'affût, des poissons qui sautent ou qui se tordent, mais souvent sans obtenir de vrais résultats. Sauter et se tordre est beaucoup moins fréquent en raison du nombre réduit de parasites lorsque l'eau devient plus froide et les poissons gaspillent ainsi moins d'énergie en ces temps de pénurie. Si j'observe un poisson qui se tord pendant la pêche, c'est pour moi une indication que le poisson est là. Le plus souvent, ce sont les poissons nageurs qui sont les plus nombreux. Dans tous les cas, un poisson nageur indique qu'il y a de l'activité sur place. Contrairement à ce que certains pensent, les poissons nageurs continuent à chasser avec ces températures. Toutefois, il s'agit de périodes plus courtes et d'une prise d'appâts limitée. Les poissons sont donc certainement encore tentés de mordre à notre hameçon. C'est donc une bonne nouvelle ! Quand je pêche en hiver, je pêche rarement dans de nouvelles eaux. J'aime pêcher dans des eaux que je connais bien et dans lesquelles je me sens en confiance. Je pêche avec une canne sur un bon emplacement en automne et avec l'autre canne, je pêche à plusieurs endroits, pendant quelques heures par endroit. De bons emplacements d'été peuvent aussi être de bons emplacements d'hiver. Ce ne sont pas toujours les parties les plus profondes de l'eau. Des zones d'attente se trouvent souvent sous les arbres et entre les obstacles. Cela varie bien sûr d'une eau à l'autre, tout comme les périodes d'appât peuvent varier d'une eau à l'autre. L'avantage de la pêche à la carpe en hiver est que lorsque vous avez trouvé un endroit, il en résulte parfois la prise d'un poisson (ou de plusieurs poissons en peu de temps). Autre avantage : pendant la période froide, le calme est souvent au rendez-vous sur le rivage et vous pouvez souvent pratiquer votre activité sans gêner les autres pêcheurs de carpes.
Les bouillettes Birdfood Scopex, Hennep-Vanille et Pineapple sont idéales pour la pêche à la carpe en hiver
Pour revenir à la question de savoir quel appât utiliser : Lorsque vous pêchez en hiver, je vous conseille de faire attention à la quantité de nourriture que vous voulez utiliser. À cette époque de l'année, vous pouvez suralimenter les carpes très rapidement. Il est préférable d'utiliser trop peu d'appâts que trop, car les périodes d'appât plus courtes et le besoin moindre de nourriture paralyseront votre emplacement.
Un autre conseil à suivre est d'utiliser des bouillettes de diamètre plus petit. Vous mettez alors proportionnellement plus de bouillettes mais vous ne jetez pas plus de poids dans l'eau. « Mais alors, je vais attraper la brème ? » Je vous entends penser. C'est exact. Sur les eaux où il y a beaucoup de brèmes, vous avez toujours une chance de les attraper, mais pendant la période hivernale, les brèmes sont aussi moins actives, il est donc plus facile d'utiliser des appâts plus petits et plus attrayants pour attraper votre carpe. D'ailleurs, je ne suis pas convaincu que l'utilisation de petits appâts pendant les périodes chaudes n'attirent que la brème. Il peut parfois faire partie de votre stratégie d'utiliser un appât différent sur une eau de pêche très fréquentée. Les prises secondaires éventuelles peuvent alors être considérées comme acquises ou des appâts de plus petite taille peuvent être utilisés, car il y a peu de poissons blancs dans l'eau. Mais il s'agit ici de la pêche en hiver. Pour rendre l'appât plus attractif, j'utilise un trempage, des arômes que vous pouvez ajouter à un stickmix ou un methodmix. Je l'utilise sur les eaux commerciales ou dans les périodes plus froides. J'en ajoute environ 5 à 10 grammes, soit une bonne cuillère à café pour 1 kg de mix. Mon seul but avec l'utilisation d'un bâtonnet mix ou d'un method mix pendant la pêche hivernale de la carpe, est de susciter l'intérêt des carpes et qu'elles se baladent sur mon emplacement.
Pellets of Coppens et les bouillettes plus douces, comme les Bouillettes Scopex et Bouillettes Tutti Frutti Chicken, conviennent très bien à la pêche à la carpe en hiver
Si je veux nourrir avec des bouillettes, j'utilise une autre méthode pour obtenir une plus grande activité. Je fais tremper les bouillettes, je les saupoudre d'un bâtonnet mix avec des miettes de bouillettes et je les secoue bien. Je laisse reposer cela pendant quelques heures. Les bouillettes écrasées dans un sachet en PVA est également une méthode courante qui permet de jeter quelques bouillettes supplémentaires sur votre emplacement. En général, selon les bouillettes, celles cassées s'écoulent plus rapidement et émettent donc un signal alimentaire plus rapidement. Là encore, l'intention est d'éveiller l'intérêt des carpes et de les faire errer sur mon emplacement. Si vous voulez utiliser des pellets, j'opterais pour le Coppens Premium Select et les pellets Premium Carp de Coppens. Tout comme les bouillettes écrasées, celles-ci donnent un signal alimentaire rapide sans vraiment nourrir la carpe et c'est exactement ce que je veux : de l'intérêt pour mes appâts et donc de l'activité sur mon emplacement sans vraiment nourrir et donc rassasier les carpes. Au bout du compte, nous voulons tous attraper une belle carpe aux couleurs de l'hiver.
Les hameçons simples peuvent également être très efficaces. Lorsque vous pêchez la carpe en hiver, le choix de l'endroit est le plus important, et dans les eaux très fréquentées, les hameçons simples peuvent être très efficaces, car les points d'alimentation sont devenus un danger dans ces eaux de circuit. Si vous avez des prises, nourrissez-les un peu, mais avec modération pour ne pas les suralimenter. Vous voulez seulement leur donner une raison de rester une fois que leur intérêt est éveillé. Bien sûr, outre les bouillettes, il existe de bonnes alternatives comme les vers et les asticots qui donnent une très bonne réactivité instantanée !
Ai-je répondu à votre question concernant l'appât à utiliser ? Non, mais ne vous en faites pas, je ne m'en fais pas non plus ;-). Il n'y a pas de bonne réponse. Un appât responsable en termes de digestibilité légère est ce que je recommande. Je conseille d'utiliser des appâts qui attirent les poissons. Si c'est une eau que vous connaissez bien, essayez-en une nouvelle si vous êtes en confiance. Si le « spicy » vous donne confiance, alors utilisez-le. J'espère vous avoir donné plus d'informations sur la manière de pêcher le poisson à basses températures, en hiver, et comment procéder en utilisant l'appât de votre choix. Tout ce que vous devez faire c'est vous lancer. Alors, prenez des appâts instantanés pour attirer l'attention sur votre emplacement et découvrez où se trouvent les carpes. C'est une bonne approche simple pour nourir ou ne pas nourir et comment nourir. Et ne rien attraper fait aussi partie du jeu ! Les chances de réussite sont juste un peu moins grandes lors de la pêche d'hiver, mais l'euphorie est plus forte lorsqu'on a une prise.
Bonne chance !
Lars van der Velde
Source: article pêche d'hiver Chris Gabrielle pour KWO
Livraison rapide
Propre fabrication
Selon les directives NVWA
© boiliediscounter.fr | highbiza. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
Conditions generales